Durant l’été 2017, un inventaire exhaustif des sites de nidification du Bruant sauterelle (Ammodramus savannarum) a été effectué en Outaouais.
Cet inventaire visait à dresser un portrait à jour de la situation de ce bruant dans cette région, qui constitue le château fort de cette espèce en péril au Québec, afin de mieux orienter les efforts de protection de ses habitats.
En tout, 52 sites ont été visités, soit presque tous les sites où la nidification avait déjà été documentée par le passé ainsi que quelques nouveaux sites où l’habitat semblait propice à l’espèce. La présence du Bruant sauterelle n’a été confirmée qu’à 11 de ces sites, soit à un site sur cinq. On a observé 23 individus – pour l’essentiel, des mâles chanteurs – soit une moyenne de 2 individus par site. Outre deux sites situés aux extrémités est et ouest de l’aire d’étude, tous les sites où l’espèce était présente se trouvent dans un rayon de 9 km du hameau de Yarm, au nord de Shawville.
Le rapport est le fruit du travail de André Cloutier, Donald Dallaire et Daniel Toussaint, membres du COO, lesquels ont reçu l'appui d'autres bénévoles.
ISBN 978-2-9817572-0-3
Table des matières
Résumé
1.0 Introduction et mise en contexte
2.0 Objectif de l’étude
3.0 Méthodes
3.1 Aire d’étude
3.2 Sites inventoriés
3.3 Réalisation de l’inventaire
4.0 Résultats
5.0 Discussion
6.0 Conclusion
Références
Annexes
Le rapport illustré au format PDF se trouve ici.