En 2021, Nature Canada, en collaboration avec le COO et divers partenaires, a mené une étude visant à estimer le nombre de chats errants à Gatineau.
On sait que les chats errants sont l’une des principales causes de mortalité des oiseaux migrateurs au Canada.
Au moyen de caméras de surveillance installées par des bénévoles du COO à 35 sites dispersés sur le territoire de la Ville, on a pu saisir des images des chats fréquentant les propriétés visées et les identifier individuellement.
En extrapolant pour l’ensemble du territoire, on estime qu’il y a entre 8905 et 48 419 (moyenne 21 298) chats errants à Gatineau. Il s’agit d’un nombre considérable! Des actions sont prévues, en collaboration notamment avec la SPCA et la Ville, pour atténuer l’impact de ce problème.
La version complète de l'étude, au format PDF se trouve ici. Elle est co-signée par Ted Cheskey de Nature Canada qui est également membre du COO.
L'émission GEM de CBC a publié un reportage en anglais au printemps 2024 intitulé My pet assassin, dans lequel cette étude est mentionnée. On peut voir le reportage en cliquant ici. Ted Cheskey et Daniel Toussaint, du COO, y présentent très sommairement les résultats de l'étude.
La question de la prédation par les chats a également été présentée lors d'une webconférence de QuébecOiseaux durant l'hiver 2024. Jean-Marc Emery, du COO, y présentait les dernières données ainsi que des solutions pour limiter ce fléau. Le présentation, ainsi qu'un calculateur en ligne pour mesurer la prédation par les chats, se trouvent sur une page dédiée aux chats et aux oiseaux sur le site Web de l'équipe Gatineau Ville amie des oiseaux.